Responsable

Loic LE GAL - bcmb.loisir@gmail.com

Principes et règles de base du badminton

Elles sont simples. Pour jouer : une raquette, un volant et un filet. Pas plus. En intérieur comme en extérieur. À condition d’avoir un volant lesté.

Objectif du jeu : faire tomber le volant dans le terrain adverse, sans le faire sortir des limites définies au sol. Et marquer plus de points que son adversaire. Bon à savoir : un terrain de badminton mesure 13,40 m de long sur 6,10 m de large, couloirs des côtés et du fond compris.

En simple ou en double, une partie se joue en 2 sets gagnants de 21 points. Avec une subtilité : si le score arrive à 20 contre 20, il faut 2 points d’écart pour remporter le set. À 29 contre 29, le camp qui marque le 30ème point remporte le set.

Le matériel

Le badminton se joue avec un volant et une raquette. Le volant est composé de 16 plumes et d’un bouchon en liège. Les joueurs doivent toujours frapper le volant au niveau du bouchon, et non des plumes.

Jouer à deux ou à quatre

Le badminton se joue en simple ou en double. Dans un échange en simple, deux joueurs s’affrontent. Vous pouvez également faire équipe avec un(e) partenaire pour disputer un match à quatre en double ou double mixte.

Gauche ou droite

Vous ne pouvez pas choisir vous-même votre côté. Cette règle élémentaire du badminton s’applique lors de chaque échange. Au début du match, le score du serveur est pair, donc, il doit se positionner sur la partie droite de la zone de service. Si le score du serveur est impair, ce dernier doit servir à gauche. (Pensez à bien suivre cette règle ! Les scores pairs et impairs ont leur importance !)

Le service

Le service désigne la première frappe du volant au début de chaque échange. Un service s’exécute du bas vers le haut avec un mouvement “à la cuillère”. La règle principale est de frapper le volant à une hauteur en dessous de la ceinture. La première étape pour maîtriser le service est d’en comprendre les règles et les zones. En simple les zones de service se situent entre la 1ère ligne de service jusqu'à la dernière ligne du court de badminton. En double, les zones de service sont légèrement différentes. Le couloir latéral compte mais pas le couloir de fond de court.